Samx Here
n1udSecurity


Server : Apache
System : Linux webd348.cluster026.gra.hosting.ovh.net 5.15.148-ovh-vps-grsec-zfs-classid #1 SMP Thu Feb 8 09:41:04 UTC 2024 x86_64
User : hednacluml ( 122243)
PHP Version : 8.3.9
Disable Function : _dyuweyrj4,_dyuweyrj4r,dl
Directory :  /home/hednacluml/unienfants/plugins-dist/filtres_images/filtres/

Upload File :
current_dir [ Writeable ] document_root [ Writeable ]

 

Current File : /home/hednacluml/unienfants/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_lib.php
<?php

/***************************************************************************\
 *  SPIP, Système de publication pour l'internet                           *
 *                                                                         *
 *  Copyright © avec tendresse depuis 2001                                 *
 *  Arnaud Martin, Antoine Pitrou, Philippe Rivière, Emmanuel Saint-James  *
 *                                                                         *
 *  Ce programme est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.     *
\***************************************************************************/

if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) {
	return;
}

// librairie de base du core
include_spip('inc/filtres_images_lib_mini');

function multiple_de_trois($val) {
	return intval(round($val / 3) * 3);
}

/**
 * Transformation d'une couleur vectorielle RGB en HSV
 * RGB entiers entre 0 et 255
 * HSV float entre 0 et 1
 *
 * @param int $R
 * @param int $G
 * @param int $B
 * @return array
 */
function _couleur_rgb2hsv($R, $G, $B) {
	$H = null;
	$ret = [];
	$var_R = ($R / 255);                    //Where RGB values = 0 ÷ 255
	$var_G = ($G / 255);
	$var_B = ($B / 255);

	$var_Min = min($var_R, $var_G, $var_B);   //Min. value of RGB
	$var_Max = max($var_R, $var_G, $var_B);   //Max. value of RGB
	$del_Max = $var_Max - $var_Min;           //Delta RGB value

	$V = $var_Max;
	$L = ($var_Max + $var_Min) / 2;

	if ($del_Max == 0) {                     //This is a gray, no chroma...
	$H = 0;                            //HSL results = 0 ÷ 1
		$S = 0;
	} else //Chromatic data...
	{
		$S = $del_Max / $var_Max;

		$del_R = ((($var_Max - $var_R) / 6) + ($del_Max / 2)) / $del_Max;
		$del_G = ((($var_Max - $var_G) / 6) + ($del_Max / 2)) / $del_Max;
		$del_B = ((($var_Max - $var_B) / 6) + ($del_Max / 2)) / $del_Max;

		if ($var_R == $var_Max) {
			$H = $del_B - $del_G;
		} else {
			if ($var_G == $var_Max) {
				$H = (1 / 3) + $del_R - $del_B;
			} else {
				if ($var_B == $var_Max) {
					$H = (2 / 3) + $del_G - $del_R;
				}
			}
		}

		if ($H < 0) {
			$H = $H + 1;
		}
		if ($H > 1) {
			$H = $H - 1;
		}
	}

	$ret['h'] = $H;
	$ret['s'] = $S;
	$ret['v'] = $V;

	return $ret;
}

/**
 * Transformation d'une couleur vectorielle HSV en RGB
 * HSV float entre 0 et 1
 * RGB entiers entre 0 et 255
 *
 * @param float $H
 * @param float $S
 * @param float $V
 * @return array
 */
function _couleur_hsv2rgb($H, $S, $V) {

	$ret = [];
	if ($S == 0) {                       //HSV values = 0 ÷ 1
	$R = $V * 255;
		$G = $V * 255;
		$B = $V * 255;
	} else {
		$var_h = $H * 6;
		if ($var_h == 6) {
			$var_h = 0;
		}     //H must be < 1
		$var_i = floor($var_h);           //Or ... var_i = floor( var_h )
		$var_1 = $V * (1 - $S);
		$var_2 = $V * (1 - $S * ($var_h - $var_i));
		$var_3 = $V * (1 - $S * (1 - ($var_h - $var_i)));


		if ($var_i == 0) {
			$var_r = $V;
			$var_g = $var_3;
			$var_b = $var_1;
		} else {
			if ($var_i == 1) {
				$var_r = $var_2;
				$var_g = $V;
				$var_b = $var_1;
			} else {
				if ($var_i == 2) {
					$var_r = $var_1;
					$var_g = $V;
					$var_b = $var_3;
				} else {
					if ($var_i == 3) {
						$var_r = $var_1;
						$var_g = $var_2;
						$var_b = $V;
					} else {
						if ($var_i == 4) {
							$var_r = $var_3;
							$var_g = $var_1;
							$var_b = $V;
						} else {
							$var_r = $V;
							$var_g = $var_1;
							$var_b = $var_2;
						}
					}
				}
			}
		}

		$R = $var_r * 255;                  //RGB results = 0 ÷ 255
		$G = $var_g * 255;
		$B = $var_b * 255;
	}
	$ret['r'] = floor($R);
	$ret['g'] = floor($G);
	$ret['b'] = floor($B);

	return $ret;
}


/**
 * Transformation d'une couleur RGB en HSL
 *
 * HSL float entre 0 et 1
 * RGB entiers entre 0 et 255
 *
 * @deprecated 3.0 (pour SPIP4)
 * @uses _couleur_rgb_to_hsl()
 * @param int $R
 * @param int $G
 * @param int $B
 * @return array
 */
function _couleur_rgb2hsl($R, $G, $B) {
	return _couleur_rgb_to_hsl($R, $G, $B);
}

/**
 * Transformation d'une couleur HSL en RGB
 *
 * HSL float entre 0 et 1
 * RGB entiers entre 0 et 255
 *
 * @deprecated 3.0 (pour SPIP4)
 * @uses _couleur_hsl_to_rgb()
 * @param float $H
 * @param float $S
 * @param float $L
 * @return array
 */
function _couleur_hsl2rgb($H, $S, $L) {
	return _couleur_hsl_to_rgb($H, $S, $L);
}

// A partir d'une image,
// recupere une couleur
// renvoit sous la forme hexadecimale ("F26C4E" par exemple).
// Par defaut, la couleur choisie se trouve un peu au-dessus du centre de l'image.
// On peut forcer un point en fixant $x et $y, entre 0 et 20.
// si on passe 'moyenne' pour x alors une couleur moyenne est calculee sur les 20x20px

function _image_couleur_extraire($img, $x = 10, $y = 6) {
	static $couleur_extraite = [];

	if (isset($couleur_extraite["$img-$x-$y"])) {
		return $couleur_extraite["$img-$x-$y"];
	}

	// valeur par defaut si l'image ne peut etre lue
	$defaut = 'F26C4E';

	$image = _image_valeurs_trans($img, "coul-$x-$y", 'txt', null, false, _SVG_SUPPORTED);
	if (!$image) {
		return $couleur_extraite["$img-$x-$y"] = $defaut;
	}


	$fichier = $image['fichier'];
	$dest = $image['fichier_dest'];

	if (isset($couleur_extraite["$fichier-$x-$y"])) {
		return $couleur_extraite["$fichier-$x-$y"];
	}

	$creer = $image['creer'];

	if ($creer) {
		if (@file_exists($fichier)) {
			if ($image['format_source'] === 'svg') {
				$couleur = 'eeddcc';
				$couleurs = svg_extract_couleurs($fichier);
				if ($couleurs) {
					$couleurs = array_map('svg_couleur_to_rgb', $couleurs);

					$totalRed = array_sum(array_column($couleurs, 'red'));
					$totalGreen = array_sum(array_column($couleurs, 'green'));
					$totalBlue = array_sum(array_column($couleurs, 'blue'));
					$n = count($couleurs);
					$couleur = _couleur_dec_to_hex(round($totalRed / $n), round($totalGreen / $n), round($totalBlue / $n));
				}
			}
			else {
				$width = $image['largeur'];
				$height = $image['hauteur'];

				$newwidth = 20;
				$newheight = 20;

				$thumb = imagecreate($newwidth, $newheight);

				$source = $image['fonction_imagecreatefrom']($fichier);

				imagepalettetotruecolor($source);

				imagecopyresized($thumb, $source, 0, 0, 0, 0, $newwidth, $newheight, $width, $height);

				if ($x === 'moyenne') {
					$moyenne = null;
					$nb_points = 0;
					for ($x = 0; $x < $newwidth; $x++) {
						for ($y = 0; $y < $newheight; $y++) {
							// get a color
							$color_index = imagecolorat($thumb, $x, $y);
							// make it human readable
							$color_tran = imagecolorsforindex($thumb, $color_index);
							if ($color_tran['alpha'] != 127) {
								if (is_null($moyenne)) {
									$moyenne = $color_tran;
								}
								else {
									$moyenne['red'] += $color_tran['red'];
									$moyenne['green'] += $color_tran['green'];
									$moyenne['blue'] += $color_tran['blue'];
								}
								$nb_points++;
							}
						}
					}
					if (is_null($moyenne)) {
						$couleur = $defaut;
					}
					else {
						if ($nb_points > 1) {
							$moyenne['red'] = round($moyenne['red'] / $nb_points);
							$moyenne['green'] = round($moyenne['green'] / $nb_points);
							$moyenne['blue'] = round($moyenne['blue'] / $nb_points);
						}

						$couleur = _couleur_dec_to_hex($moyenne['red'], $moyenne['green'], $moyenne['blue']);
					}
				}
				else {
					do {
						// get a color
						$color_index = imagecolorat($thumb, $x, $y);

						// make it human readable
						$color_tran = imagecolorsforindex($thumb, $color_index);
						$x++;
						$y++;
					} while ($color_tran['alpha'] == 127 and $x < $newwidth and $y < $newheight);

					$couleur = _couleur_dec_to_hex($color_tran['red'], $color_tran['green'], $color_tran['blue']);
				}
			}
		} else {
			$couleur = $defaut;
		}

		// Mettre en cache le resultat
		$couleur_extraite["$fichier-$x-$y"] = $couleur;
		ecrire_fichier($dest, $couleur_extraite["$fichier-$x-$y"]);
	} else {
		lire_fichier($dest, $couleur_extraite["$fichier-$x-$y"]);
	}

	return $couleur_extraite["$img-$x-$y"] = $couleur_extraite["$fichier-$x-$y"];
}

// $src_img - a GD image resource
// $angle - degrees to rotate clockwise, in degrees
// returns a GD image resource
// script de php.net lourdement corrig'e
// (le bicubic deconnait completement,
// et j'ai ajoute la ponderation par la distance au pixel)
function _image_distance_pixel($xo, $yo, $x0, $y0) {
	$vx = $xo - $x0;
	$vy = $yo - $y0;
	$d = 1 - (sqrt(($vx) * ($vx) + ($vy) * ($vy)) / sqrt(2));

	return $d;
}


/**
 * Decale une composante de couleur
 * entier de 0 a 255
 *
 * @param int $coul
 * @param int $gamma
 * @return int
 */
function _image_decale_composante($coul, $gamma) {
	$coul = $coul + $gamma;

	if ($coul > 255) {
		$coul = 255;
	}
	if ($coul < 0) {
		$coul = 0;
	}

	return $coul;
}

/**
 * Decalage d'une composante de couleur en sepia
 * entier de 0 a 255
 *
 * @param int $coul
 * @param int $val
 * @return int
 */
function _image_decale_composante_127($coul, $val) {
	if ($coul < 127) {
		$y = round((($coul - 127) / 127) * $val) + $val;
	} else {
		if ($coul >= 127) {
			$y = round((($coul - 127) / 128) * (255 - $val)) + $val;
		} else {
			$y = $coul;
		}
	}

	if ($y < 0) {
		$y = 0;
	}
	if ($y > 255) {
		$y = 255;
	}

	return $y;
}

SAMX