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Confucius était un chinois de l'antiquité. Le mot Confucius est sans doute apporté par les juifs. Il est sûrement issu d'une famille qui a fui l'Égypte pillée par les perses. En 2013, il est encore apprécié par la vieille génération chinoise. Confucius explique que c'est l'honnêteté et l'évolution, par la compréhension des autres et de nos faiblesses, qui permettent à la société de se développer mieux.
Selon Henry Charles Carey, un économiste américain, notre individualisme dépend de notre vie en société. N'est ce pas notre éducation qui a créé notre personnalité ? Plus nous avons d'activités utiles, pour nous et les autres, plus nos renforçons notre individualisme, venant lui aussi de notre éducation. La richesse de l'individu, c'est donc le dialogue en société, permettant de choisir des activités épanouissantes et productives. Si ces activités responsabilisent, cela permet de mieux s'épanouir. Ce niveau de vie est permis par les industries. Les industries permettent plus d'activités, plus enrichissantes.
En effet une activité qui nous est utile nous incite à évoluer. Au départ cela fait peur. Mais ensuite notre esprit va intuitivement pousser sa recherche de vérité un peu plus loin. Notre intuition nous pousse alors à évoluer, vers de nouveaux repères, plus proches de notre recherche de vérité, parce que nous savons que, si nous faisons mieux, nous serons plus utiles. 
Nous sommes faits pour apprendre, afin d'agir. Seulement l'école ne nous permet pas en 2013 de savoir comment évoluer. Pour comprendre cela il suffit de comprendre le fonctionnement d'un empire, ce que la finance est. Dans l'empire, le conservatisme est de rigueur. Il s'agit de garder ses biens, afin d'en prendre aux autres, ceci afin d'étendre l'empire. Si sa direction et son système ne sont pas remplacés, l'empire implose, comme l'ont fait l'URSS et Rome.
Nous nous souvenons mieux des bons exemples. Le confucianisme met cela en avant. L’oligarchie, promue par la finance immorale, est contre ce confucianisme, qui promeut l’ascension sociale, par l’honnêteté et la compréhension des contraires. 
La compréhension de son opposé permet, à la population, de s’enrichir réellement par le savoir, afin de progresser. Notre économie n’évolue que par notre capacité à utiliser le savoir, afin de se développer.  Un savoir important, bien compris et nécessaire, est une grande richesse. En effet, une richesse, que l'on ne sait pas utiliser, n'en est plus une. Un savoir important expliqué, avec son histoire et ses fondements, est sublimé par la population.
Selon Confucius, celui qui est dans l'écoute doit chercher à communiquer, tout comme l'inverse peut être dit. En effet, quelqu'un qui est habitué à écouter veut intuitivement le faire. S'il s'oblige à communiquer avec son contraire, il évoluera beaucoup plus vite, car il comblera plus vite ses lacunes.
Celui qui a connu un travail coopératif bien encadré, où chacun fait avancer l’autre, peut comprendre à quoi sert le social, qui est véritablement la coopération entre les personnes. 
Seulement la coopération entre les personnes doit servir à quelque chose. Elle doit être productive. On peut même espérer l'éternité de sa création coopérative, donc sociale. On aura créé quelque chose qui pourrait devenir éternel, à défendre donc dans notre vie.

Sources
newparadigm.schillerinstitute.com
Principes de la Science Sociale, de Henry Charles Carey, dans le domaine public

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