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    <title>Bahya ibn Paquda - Wikipédia</title>
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	  <a name="top" id="contentTop"></a>
	        <h1 class="firstHeading">Bahya ibn Paquda</h1>
	  <div id="bodyContent">
	    <h3 id="siteSub">Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.</h3>
	    <div id="contentSub"></div>
	    	    	    <!-- start content -->
	    <p><b>Bahya ben Joseph ibn Paquda</b> (certains orthographient Pakuda), également connu sous la dénomination de <i><b>Rabbenou Bechaye</b></i> ("notre maître Bahya"), était un <a href="../../../../articles/r/a/b/Rabbin.html" title="Rabbin">rabbin</a> et <a href="../../../../articles/p/h/i/Philosophie_juive.html" title="Philosophie juive">philosophe</a> <a href="../../../../articles/j/u/i/Juif.html" class="mw-redirect" title="Juif">Juif</a> espagnol de la première moitié du <span class="romain" title="Nombre&#160;écrit en chiffres romains">XI</span><sup class="exposant">e</sup>&#160;siècle.</p>
<table id="toc" class="toc" summary="Sommaire">
<tr>
<td>
<div id="toctitle">
<h2>Sommaire</h2>
</div>
<ul>
<li class="toclevel-1"><a href="#Vie_et_.C5.93uvre"><span class="tocnumber">1</span> <span class="toctext">Vie et œuvre</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#Son_succ.C3.A8s"><span class="tocnumber">2</span> <span class="toctext">Son succès</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#Sa_philosophie"><span class="tocnumber">3</span> <span class="toctext">Sa philosophie</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#R.C3.A9f.C3.A9rences"><span class="tocnumber">4</span> <span class="toctext">Références</span></a></li>
</ul>
</td>
</tr>
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<p><a name="Vie_et_.C5.93uvre" id="Vie_et_.C5.93uvre"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/b/a/h/Bahya_ibn_Paquda_abbc.html" title="Modifier la section&#160;: Vie et œuvre">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Vie et œuvre</span></h2>
<p>On possède sur lui beaucoup moins d'éléments biographiques que de souvenirs de son œuvre. On sait qu'il fut <a href="../../../../articles/d/a/y/Dayan.html" title="Dayan">dayan</a> (juge d'un <a href="../../../../articles/b/e/t/Beth_din.html" title="Beth din">tribunal rabbinique</a>). Ses écrits nous dévoilent un érudit aussi versé dans la <a href="../../../../articles/l/i/t/Litt%C3%A9rature_rabbinique.html" title="Littérature rabbinique">littérature rabbinique</a> traditionnelle que dans les sciences et la philosophie <a href="../../../../articles/a/r/a/Arabe.html" title="Arabe">arabe</a>, grecque et romaine dont il cite de nombreux moralistes dans ses œuvres.</p>
<p>Son grand-œuvre, le premier système Juif d'<a href="../../../../articles/%C3%A9/t/h/%C3%89thique.html" title="Éthique">éthique</a>, parut en <a href="../../../../articles/1/0/4/1040.html" title="1040">1040</a> en langue <a href="../../../../articles/a/r/a/Arabe.html" title="Arabe">arabe</a> sous le titre de <i>Al Hidayah ila Faraid al-Qulub</i>, <i>Guide des Devoirs du Cœur</i>, traduit en <a href="../../../../articles/h/%C3%A9/b/H%C3%A9breu.html" title="Hébreu">Hébreu</a> par Juda ibn Tibbon, vers 1161-1180, sous le titre de <i><b>Hovot ha-Levavot</b></i>, <i>Les Devoirs du Cœur</i>.</p>
<p>Dans son introduction aux <i>Devoirs du Cœur</i>, Bahya ibn Pakuda explique vouloir combler un besoin dans la littérature, celui-ci n'ayant pas été traité jusque là, ni par les rabbanim du <a href="../../../../articles/t/a/l/Talmud.html" title="Talmud">Talmud</a>, ni par leurs successeurs&#160;: la compilation des enseignements éthiques Juifs en un système cohérent.</p>
<p>Selon lui, beaucoup de Juifs n'accordaient d'attention qu'aux aspects "extérieurs" de l'observance des <a href="../../../../articles/h/a/l/Halakha.html" title="Halakha">lois juives</a>, ce qu'il appelle "<i>les devoirs à accomplir par les parties du corps</i>" (<i>Hovot ha-evarim</i>), sans trop de considération pour leur <b>sens profond</b>, les idées et sentiments qu'il faut véhiculer afin de se conformer réellement à ces <a href="../../../../articles/m/i/t/Mitsva.html" class="mw-redirect" title="Mitsva">prescriptions</a>&#160;: ce sont là les fameux "<i><b>Devoirs du Cœur</b></i>" ("Hovot ha-lev"). <i>Levavot</i>, pluriel de <i>levav</i>, lui-même accentuation de <i>lev</i> peut être traduit par <b>toutes les parties des cœurs</b>.</p>
<p>Cette réflexion inspirera à <a href="../../../../articles/n/a/h/Nahmanide.html" class="mw-redirect" title="Nahmanide">Nahmanide</a> son <a href="../../../../articles/c/o/m/Commentaire_biblique_%28juda%C3%AFsme%29.html" class="mw-redirect" title="Commentaire biblique (judaïsme)">commentaire</a> sur le premier verset de la Genèse:</p>
<dl>
<dd>Rabbi Itzhak a dit&#160;: "il n'aurait pas fallu commencer la <a href="../../../../articles/t/o/r/Torah.html" title="Torah">Torah</a> (livre de prescriptions) autrement que par <i>ceci est pour vous le premier mois etc.</i>", (qui est la première prescription reçue par Israël en tant que peuple). Quant au <a href="../../../../articles/g/e/n/Gen%C3%A8se.html" title="Genèse">récit de la création</a>, une allusion aurait suffi à ceux qui (ne) se préoccupent (que) des prescriptions&#160;: "Car en six jours créa Dieu les cieux, la terre, et tout ce qui s'y trouve". Dès lors, pourquoi débuter par là&#160;? Pour nous apprendre que la rétribution, récompense ou punition, repose sur l'éthique et la morale, et que ces prescriptions possèdent un sens.</dd>
</dl>
<p>C'est aussi sur la base de ceci que se développe la notion <a href="../../../../articles/k/a/b/Kabbale.html" title="Kabbale">mystique</a> de <b>kavana</b>, intention à mettre (dans sa prière, ses bénédictions, ses gestes…).</p>
<p>Bahya ibn Paquda avait également le sentiment que beaucoup de gens manquaient simplement à tous les devoirs qui leur étaient prescrits, pratiques "extérieures" comme obligations morales "intérieures"&#160;: ils ne vivaient que pour des motifs égoïstes et des buts matériels. Il lui fallait donc tenter de présenter <a href="../../../../articles/j/u/d/Juda%C3%AFsme.html" title="Judaïsme">la foi Juive</a> comme étant essentiellement une grande vérité spirituelle, fondée sur la <b>raison</b>, la <b>révélation</b> (particulièrement en ce qui concerne la Torah) et la <b><a href="../../../../articles/l/a/_/La_transmission_de_la_Torah_7663.html" title="La transmission de la Torah">Tradition</a></b>.<br />
Il mit l'accent sur la <b>volonté</b> et la <b>joie</b> que devait mettre le cœur d'une personne aimant véritablement Dieu à accomplir les devoirs de la vie.</p>
<p><a name="Son_succ.C3.A8s" id="Son_succ.C3.A8s"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/b/a/h/Bahya_ibn_Paquda_abbc.html" title="Modifier la section&#160;: Son succès">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Son succès</span></h2>
<p>Beaucoup d'écrivains Juifs familiers de l'œuvre considèrent son auteur comme un penseur original de haut rang. Il suffit de lire les éloges de la très sérieuse Encyclopedia Judaica&#160;:</p>
<dl>
<dd><i>Bahya combine avec maestria une grande profondeur émotionnelle, une imagination poétique vivace, un pouvoir d'éloquence et une puissante éloquence à un intellect pénétrant; il était donc tout désigné pour écrire un ouvrage dont le but n'était pas de disputer ou défendre les doctrines du Judaïsme, mais d'appeler aux sentiments, d'éveiller et élever les cœurs des gens.</i></dd>
</dl>
<p>Le <i>Hovot ha-Levavot</i> devint très populaire parmi les Juifs du monde entier, et certains passages sont récités à <a href="../../../../articles/r/o/s/Rosh_Hashana_0375.html" class="mw-redirect" title="Rosh Hashana">Rosh Hashana</a> (le Nouvel An juif).<br />
<a href="../../../../articles/a/n/d/Andr%C3%A9_Chouraqui_7b8d.html" title="André Chouraqui">André Chouraqui</a> a écrit une traduction et commentaire des <b>Devoirs du Cœur</b>, qui connaît également un beau succès en France.</p>
<p><a name="Sa_philosophie" id="Sa_philosophie"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/b/a/h/Bahya_ibn_Paquda_abbc.html" title="Modifier la section&#160;: Sa philosophie">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Sa philosophie</span></h2>
<p>Bien que citant fréquemment <a href="../../../../articles/s/a/a/Saadia_Gaon_19e9.html" title="Saadia Gaon">Saadia Gaon</a>, Bahya ibn Paquda n'est pas affilié à l'école des <a href="../../../../articles/m/o/t/Motazilites.html" class="mw-redirect" title="Motazilites">Motazilites</a>, mais comme son cadet, <a href="../../../../articles/s/a/l/Salomon_ibn_Gabirol_9791.html" title="Salomon ibn Gabirol">Salomon ibn Gabirol</a> (1021-1070), au courant mysticisant du <a href="../../../../articles/n/%C3%A9/o/N%C3%A9oplatonisme.html" title="Néoplatonisme">Néoplatonisme</a>. On reconnaît dans sa méthode l'influence des encyclopédistes musulmans connus sous le nom de "Frères de la Pureté".</p>
<p>Enclin à l'ascétisme et au mysticisme contemplatif, Bahya ibn Paquda élimina toutefois de son système tout élément qui pourrait faire ombrage au monothéisme ou interférer avec la <a href="../../../../articles/h/a/l/Halakha.html" title="Halakha">loi Juive</a>. Il voulait présenter un système religieux pur et éthéré, mais en parfaite concordance avec la raison, ce qui explique son succès par rapport aux autres écrits à tendance philosophique (le MORE NEVOUCHIM du RAMBAM en tête, qui fut, s'il fallait le rappeler, fortement contesté) c'est le fait que toute sa philosophie n'est basé que sur l'amélioration éthique de l'homme, et non sur la vérité ultime. Son succès est toujours d'actualité, il compte plus de trois commentaire ainsi qu'une traduction en hébreu moderne. On ne sait pas grand chose sur lui mais il semble qu'il ait souffert dans sa vie comme il le raconte dans les petites histoires du "pieux" (il s'agit bien évidemment de lui mais il est coutume de le raconter au nom d'une tierces personne pour éviter de se vanter), voir aussi au chapitre de "l'amour de DIEU" ou il raconte que ses souffrance l'empêchaient de dormir la nuit, il servit de base à de nombreux livre comme "RESHIT HOCKMA" (ouvrage kabbalistique et éthique du rav ELIAHOU DI VIDASH, ainsi que le "MADREGAT HAAADAM" du rav YOSSEF YOZEL HOROVITS (fondateur du mouvement novardok)</p>
<p><a name="R.C3.A9f.C3.A9rences" id="R.C3.A9f.C3.A9rences"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/b/a/h/Bahya_ibn_Paquda_abbc.html" title="Modifier la section&#160;: Références">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Références</span></h2>
<ul>
<li><a href="../../../../articles/a/n/d/Andr%C3%A9_Chouraqui_7b8d.html" title="André Chouraqui">André Chouraqui</a>&#160;: Bahya ibn Paquda: Les Devoirs des cœurs, Ed.: Bibliophane, 2002, <a href="../../../../articles/o/u/v/Special%7EOuvrages_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_2869700709_8a85.html" class="internal">ISBN 2869700709</a></li>
<li><a href="http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=134&amp;letter=B&amp;search=Bahya" class="external text" title="http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=134&amp;letter=B&amp;search=Bahya" rel="nofollow">article de Bahya Ben Joseph ibn Pakuda dans la jewishencyclopedia.com</a></li>
</ul>
<p><br clear="all" /></p>
<table align="center" style="background-color:#F0F0F0; border:1px solid #a0a0a0; border-right-width: 2px; border-bottom-width: 2px; text-align: center; font-family: sans-serif; font-size: 0.8em">
<tr>
<th bgcolor="#E0E0E0" align="center"><a href="../../../../articles/r/i/s/Rishonim.html" title="Rishonim">Grandes figures du Judaïsme médiéval</a></th>
</tr>
<tr>
<td align="center" bgcolor="#F0F0F0">
<p><a href="../../../../articles/r/a/b/Rabbenou_Guershom_e281.html" title="Rabbenou Guershom">Rabbenou Guershom</a> (de Mayence, Meor HaGola)&#160;· Dunash ben Labrat &#160;· <a href="../../../../articles/m/o/s/Moshe_haDarshan_e938.html" title="Moshe haDarshan">Moshe haDarshan</a>&#160;· <a href="../../../../articles/i/s/a/Isaac_Alfasi_3c2d.html" title="Isaac Alfasi">Isaac Alfasi</a> (le Rif)&#160;· <a href="../../../../articles/s/a/l/Salomon_ben_Isaac_ec14.html" class="mw-redirect" title="Salomon ben Isaac">Rachi</a>&#160;· <a href="../../../../articles/t/o/s/Tossafistes.html" title="Tossafistes">Tossafistes</a>&#160;· <strong class="selflink">Bahya ibn Paquda</strong> &#160;· <a href="../../../../articles/s/a/l/Salomon_ibn_Gabirol_9791.html" title="Salomon ibn Gabirol">Salomon ibn Gabirol</a>&#160;·<a href="../../../../articles/j/u/d/Juda_Halevi_f34c.html" title="Juda Halevi">Juda Halevi</a>&#160;· <a href="../../../../articles/m/o/%C3%AF/Mo%C3%AFse_ibn_Ezra_6078.html" title="Moïse ibn Ezra">Moïse ibn Ezra</a>&#160;· <a href="../../../../articles/a/b/r/Abraham_ibn_Ezra_261e.html" title="Abraham ibn Ezra">Abraham ibn Ezra</a>&#160;· <b><a href="../../../../articles/m/o/%C3%AF/Mo%C3%AFse_Ma%C3%AFmonide_34bc.html" title="Moïse Maïmonide">Maïmonide</a></b> (Rambam)&#160;· <a href="../../../../articles/r/a/b/Rabad.html#Abraham_ibn_Dawd_.28Ravad_I.29" title="Rabad">Abraham ibn Daud Halevi</a>&#160;· <a href="../../../../articles/r/a/b/Rabad.html#Abraham_ben_David_.28Ravad_III.29" title="Rabad">Abraham ben David de Posquières</a>&#160;· <a href="../../../../articles/y/o/n/Yona_Gerondi_1f9b.html" title="Yona Gerondi">Yona Gerondi</a> (Rabbenou Yona)&#160;· <a href="../../../../articles/m/o/s/Moshe_ben_Nahman_25c8.html" title="Moshe ben Nahman">Nahmanide</a> (Ramban)&#160;· <a href="../../../../articles/n/i/s/Nissim_Gerondi_0ac3.html" title="Nissim Gerondi">Nissim Gerondi</a>&#160;· <a href="../../../../articles/s/a/l/Salomon_ben_Aderet_6ff2.html" title="Salomon ben Aderet">Salomon ben Aderet</a> (le Rashba)&#160;· <a href="../../../../articles/a/b/b/Abba_Mari_c6b9.html" title="Abba Mari">Abba Mari</a>&#160;· <a href="../../../../articles/i/s/a/Isaac_ben_Chechet_2641.html" title="Isaac ben Chechet">Isaac ben Chechet</a> (le Ribach)&#160;· <a href="../../../../articles/m/o/%C3%AF/Mo%C3%AFse_Narboni_ed45.html" title="Moïse Narboni">Moïse Narboni</a>&#160;· <a href="../../../../articles/j/o/s/Joseph_ibn_Caspi_96ac.html" title="Joseph ibn Caspi">Joseph ibn Caspi</a>&#160;· <a href="../../../../articles/h/a/s/Hasda%C3%AF_Crescas_cb84.html" title="Hasdaï Crescas">Hasdaï Crescas</a> &#160;. <a href="../../../../articles/z/e/r/Zerahia_Gerondi_6237.html" class="mw-redirect" title="Zerahia Gerondi">Zerahia Gerondi</a>&#160;· <a href="../../../../articles/y/o/m/Yom_Tov_Asevilli_5691.html" title="Yom Tov Asevilli">Yom Tov Asevilli</a> (le Ritva)&#160;· <a href="../../../../articles/a/s/h/Asher_ben_Yehiel_aa19.html" title="Asher ben Yehiel">Asher ben Yehiel</a> (le Rosh)&#160;· <a href="../../../../articles/y/a/a/Yaakov_ben_Asher_7792.html" title="Yaakov ben Asher">Yaakov ben Asher</a> (le Baal HaTourim)&#160;· <a href="../../../../articles/s/h/i/Shimon_ben_Tsemah_Duran_7d2c.html" title="Shimon ben Tsemah Duran">Shimon ben Tsemah Duran</a> (le Rashbats)&#160;· <a href="../../../../articles/l/e/v/Levi_ben_Gershom_ef58.html" class="mw-redirect" title="Levi ben Gershom">Levi ben Gershom</a> (Gersonide, Ralbag)&#160;· <a href="../../../../articles/i/s/a/Isaac_Abravanel_2e3a.html" title="Isaac Abravanel">Isaac Abravanel</a>&#160;· <b><a href="../../../../articles/y/o/s/Yossef_Karo_4845.html" title="Yossef Karo">Joseph Karo</a></b></p>
</td>
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