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    <title>Discussion Utilisateur:José Fontaine/ Essai communauté morale - Wikipédia</title>
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      <div id="column-content">
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	  <a name="top" id="contentTop"></a>
	        <h1 class="firstHeading">Discussion Utilisateur:José Fontaine/ Essai communauté morale</h1>
	  <div id="bodyContent">
	    <h3 id="siteSub">Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.</h3>
	    <div id="contentSub"><span class="subpages">&lt; <a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine_5ba4.html" title="Discussion Utilisateur:José Fontaine">Discussion Utilisateur:José Fontaine</a></span></div>
	    	    	    <!-- start content -->
	    <p><a href="../../../../articles/c/o/m/Communaut%C3%A9_morale.html" title="Communauté morale">Communauté morale</a></p>
<p>L'expression <b>Communauté morale</b> n'use pas du mot <i>moral</i> pa opposition à <i>immoral</i>. Elle est utilisée par <a href="../../../../articles/j/e/a/Jean-Marc_Ferry_df19.html" title="Jean-Marc Ferry">Jean-Marc Ferry</a> dans une interview donnée à la revue <b>TOUDI</b> <sup id="cite_ref-0" class="reference"><a href="#cite_note-0" title=""><span class="cite_crochet">[</span>1<span class="cite_crochet">]</span></a></sup> et qui est résumée ici <a href="http://www.vigile.net/ds-chroniques/docs5/jf-122.html" class="external autonumber" title="http://www.vigile.net/ds-chroniques/docs5/jf-122.html" rel="nofollow">[3]</a>, pour distinguer le libéralisme politique de quelqu'un comme <a href="../../../../articles/j/o/h/John_Rawls_1c87.html" title="John Rawls">John Rawls</a> de la position de ceux qu'on appelle les communautariens (<a href="../../../../articles/c/h/a/Charles_Taylor_7820.html" title="Charles Taylor">Charles Taylor</a> par exemple, <a href="../../../../articles/m/i/c/Michael_Walzer_72bf.html" title="Michael Walzer">Michael Walzer</a>).</p>
<table id="toc" class="toc" summary="Sommaire">
<tr>
<td>
<div id="toctitle">
<h2>Sommaire</h2>
</div>
<ul>
<li class="toclevel-1"><a href="#Communaut.C3.A9_morale_et_communaut.C3.A9_l.C3.A9gale"><span class="tocnumber">1</span> <span class="toctext">Communauté morale et communauté légale</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#L.27individualisme_de_Rawls"><span class="tocnumber">2</span> <span class="toctext">L'individualisme de Rawls</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#La_position_des_communautariens"><span class="tocnumber">3</span> <span class="toctext">La position des communautariens</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#Les_deux_th.C3.A8ses_renvoy.C3.A9es_dos_.C3.A0_dos"><span class="tocnumber">4</span> <span class="toctext">Les deux thèses renvoyées dos à dos</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#Vers_le_postnational_pour_une_mondialisation_d.C3.A9mocratique"><span class="tocnumber">5</span> <span class="toctext">Vers le postnational pour une mondialisation démocratique</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#Notes_et_liens"><span class="tocnumber">6</span> <span class="toctext">Notes et liens</span></a></li>
<li class="toclevel-1"><a href="#Bibliographie"><span class="tocnumber">7</span> <span class="toctext">Bibliographie</span></a></li>
</ul>
</td>
</tr>
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<p><a name="Communaut.C3.A9_morale_et_communaut.C3.A9_l.C3.A9gale" id="Communaut.C3.A9_morale_et_communaut.C3.A9_l.C3.A9gale"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine__Essai_communaut%C3%A9_morale_3072.html" title="Modifier la section&#160;: Communauté morale et communauté légale">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Communauté morale et communauté légale</span></h2>
<p>Comment des individus différents (culture, valeurs, intérêts, religions) pourraient-ils s’accorder à une structure qui fonde le cadre d’une société juste&#160;? Pour Rawls, des individus, des peuples qui ont des principes (cultures, valeurs etc.), différents pourraient s‘arranger sur des normes communes sans pour cela former une communauté <i>substantielle</i> de valeurs et de visions partagées (ou une <i>communauté morale</i>). Le libéralisme politique (à distinguer clairement du <a href="../../../../articles/n/%C3%A9/o/N%C3%A9olib%C3%A9ralisme.html" title="Néolibéralisme">néolibéralisme</a> ou du <a href="../../../../articles/l/i/b/Lib%C3%A9ralisme_%C3%A9conomique.html" title="Libéralisme économique">libéralisme économique</a>) propose des communautés politiques permettant à des personnes de s’entendre sur des normes sans partager les mêmes valeurs, soit en formant seulement une <i>communauté</i> légale <i>et en ne formant pas une</i> communauté morale<i>.</i></p>
<p><a name="L.27individualisme_de_Rawls" id="L.27individualisme_de_Rawls"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine__Essai_communaut%C3%A9_morale_3072.html" title="Modifier la section&#160;: L'individualisme de Rawls">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">L'individualisme de Rawls</span></h2>
<p>Pour Rawls, nos sociétés sont caractérisées par l’<a href="../../../../articles/i/n/d/Individualisme.html" title="Individualisme">individualisme</a> - surtout les sociétés d’Occident - et l’individualisme c’est le droit de choisir d’avoir différents intérêts conflictuels et opinions contradictoires, qui doivent toutefois coexister de manière coodonnée à travers une même société. Il part du fait du pluralisme, du conflit des valeurs et des cultures, vieux problème mais qui, avec le fait du <a href="../../../../articles/m/u/l/Multiculturalisme.html" title="Multiculturalisme">multiculturalisme</a> qui se généralise, connaît une formidable résurgence.</p>
<p><a name="La_position_des_communautariens" id="La_position_des_communautariens"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine__Essai_communaut%C3%A9_morale_3072.html" title="Modifier la section&#160;: La position des communautariens">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">La position des communautariens</span></h2>
<p>Les communautariens, eux, sont partisans d’une <i>république substantielle</i>. Ils considèrent qu’il n’y a pas de communauté politique digne de ce nom si la <i>communauté légale</i> de Rawls (où seules les normes sont communes), n’est pas recoupée largement (ou même coïncide avec...), par une <i>communauté morale</i> de valeurs partagées. Mais les communautariens (la plupart) ne sont pas à ranger dans le camp du <a href="../../../../articles/c/o/m/Communautarisme.html" title="Communautarisme">communautarisme</a>. Pour eux, les problèmes de justice politique sont inséparables des problèmes d’identité morale et culturelle.</p>
<p>Pour les communautariens, l’individu ne se réalise qu’au sein d’une <i>communauté morale</i>. On ne peut pas partir d’individus abstraits (comme chez les libéraux politiques). Le Juste n’est pas une question qui se décide abstraction faite de nos appartenances. Il présuppose le Bon, des conceptions du Bon qui se déclinent différemment selon les sociétés, leur histoire, leurs conflits, leurs cultures. La <a href="../../../../articles/n/a/t/Nation.html" title="Nation">nation</a> est par excellence une <i>communauté morale</i> qui permet de résoudre les conflits sur un fonds commun de valeurs partagées (communauté morale). À défaut d’une telle communauté morale il ne saurait y avoir de communauté politique, de réalisation effective, concrète de la Justice. La plupart des communautariens ne sont pas antimodernes et sont acquis à la liberté moderne, à l’idéal moderne de réalisation de soi individuelle, mais la communauté a, à leurs yeux, un primat de fait et de droit sur l'individu.</p>
<p><a name="Les_deux_th.C3.A8ses_renvoy.C3.A9es_dos_.C3.A0_dos" id="Les_deux_th.C3.A8ses_renvoy.C3.A9es_dos_.C3.A0_dos"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine__Essai_communaut%C3%A9_morale_3072.html" title="Modifier la section&#160;: Les deux thèses renvoyées dos à dos">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Les deux thèses renvoyées dos à dos</span></h2>
<p>On ne peut pas, selon Ferry, contester la nécessité d’une communauté morale, d'une substance éthique des sociétés politiques. Mais ce qui est contestable c’est que cette communauté de valeurs partagées (<i>communauté morale</i>) ne puisse et ne doive transcender les limites définies par l’histoire et par les cultures. L’intérêt de la communauté pour sa conservation culturelle (notamment), ne doit pas prévaloir sur la liberté individuelle, le libre-arbitre des individus qui la composent.</p>
<p>Quant au libéralisme politique, il peut ne pas oublier la communauté morale – Rawls fait fond sur un sens commun démocratique-libéral – mais (c’est ce que lui reproche <a href="../../../../articles/h/a/b/Habermas.html" class="mw-redirect" title="Habermas">Habermas</a>), ces valeurs et convictions restent privées. C’est par un “ heureux recoupement ” que chacun peut, à partir de ses valeurs et convictions privées, trouver matière à adhérer à des normes communes. Or cette adhésion ne résulte absolument pas d’une discussion publique mettant en jeu des valeurs qui se confronteraient. Pour le libéralisme, il ne faut pas que les convictions morales, religieuses, métaphysiques, puissent jamais s’opposer, car si elles venaient à se confronter entre elles dans un débat public, elles ne manqueraient pas de s’imposer les unes aux autres. Il y aurait un risque d’hégémonie doctrinale qui irait nuire au politique.</p>
<p>Rawls se prononce pour une conception strictement politique, par opposition aux conceptions “ métaphysiques ” ou philosophiques. Il se réclame d’un libéralisme proprement “ politique ”, purement pragmatique, non idéologique ou doctrinal, c’est-à-dire justifié par le seul “ Raisonnable ”, soit, le point de vue intéressé à ce que les hommes puissent coexister et coopérer. On peut très bien s’accorder sur des principes libéraux sans être un libéral (de conviction).</p>
<p><a name="Vers_le_postnational_pour_une_mondialisation_d.C3.A9mocratique" id="Vers_le_postnational_pour_une_mondialisation_d.C3.A9mocratique"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine__Essai_communaut%C3%A9_morale_3072.html" title="Modifier la section&#160;: Vers le postnational pour une mondialisation démocratique">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Vers le postnational pour une mondialisation démocratique</span></h2>
<p>Il y a donc des lacunes des deux côtés&#160;: la situation actuelle nous met face à un dilemme tout à fait concret: ou bien on prend le risque d’un élargissement postnationaliste de nos communautés morales et légales d’appartenance&#160;; on prend le risque d’une communauté politique transversale ou transnationale, même si elle n’est pas pour autant universelle ou mondiale&#160;; et il faut alors décentrer nos mémoires, nos convictions et les valeurs qui y sont associées. C'est ce à quoi, selon Ferry invite (notamment) l'<a href="../../../../articles/u/n/i/Union_europ%C3%A9enne.html" title="Union européenne">Union européenne</a> qu'il ne voit pas comme un <a href="../../../../articles/%C3%A9/t/a/%C3%89tat.html" title="État">État</a>, même pas comme un <a href="../../../../articles/%C3%A9/t/a/%C3%89tat_f%C3%A9d%C3%A9ral.html" title="État fédéral">État fédéral</a>, mais comme une <i>Communauté politique</i> supérieure aux nations, ne reproduisant cependant pas, à son niveau, la coïncidence entre l' <a href="../../../../articles/%C3%A9/t/a/%C3%89tat.html" title="État">État</a> et la <a href="../../../../articles/n/a/t/Nation.html" title="Nation">Nation</a> qu'exprime l'expression <a href="../../../../articles/%C3%A9/t/a/%C3%89tat-nation.html" title="État-nation">État-nation</a>. Le thème du postnational est ici associé à la thèse de l'identité reconstructive<a href="http://www.toudi.org/europe/eufrychr.html" class="external autonumber" title="http://www.toudi.org/europe/eufrychr.html" rel="nofollow">[4]</a>, soit les réparations symboliques effectuées au nom des Etats pour les crimes du passé (<a href="../../../../articles/w/i/l/Willy_Brandt_7fb1.html" title="Willy Brandt">Willy Brandt</a> s'agenouillant devant le mémorial aux morts du <a href="../../../../articles/g/h/e/Ghetto_de_Varsovie_559d.html" title="Ghetto de Varsovie">Ghetto de Varsovie</a>).</p>
<p>Il le faut pour mettre en cause le fait apparemment accompli d’un système pseudo-naturel au-dessus des individus mais aussi des nations, le Diktat des marchés mondiaux et de leurs organisations (G7, FMI etc.). Car ce serait renoncer à la démocratie qui exige une recoupemeenbt de la communauté morale et de la communauté légale <sup id="cite_ref-1" class="reference"><a href="#cite_note-1" title=""><span class="cite_crochet">[</span>2<span class="cite_crochet">]</span></a></sup></p>
<p>La revendication nationaliste en Europe, lui semble aveugle au fait que l’on ne peut, en tant que peuple, sauver l'autonomie démocratique de la communauté des citoyens (ce qui peut être une allusion à <a href="../../../../articles/d/o/m/Dominique_Schnapper_aa6c.html" title="Dominique Schnapper">Dominique Schnapper</a>)que tout en laissant se stabiliser un système mondial qui n'est pas directement démocratique. La démocratie exige que les règles qui nous gouvernent puissent être influencées et rejetées ou contrôlées par la communauté des citoyens. En refusant l’échelle politique métanationale, on renoncerait par principe à l’autonomie démocratique, soit, à une valeur qui commande la liberté individuelle elle-même. Le repli communautariste et nationaliste fait ironiquement le jeu des multinationales, en ouvrant les portes à un “ nouveau contrat social ”, éminemment pervers où certains contrôlent l'économie, tout en laissant à chaque <i>citoyen du monde</i> ses <i>libertés individuelles</i>.</p>
<p><a name="Notes_et_liens" id="Notes_et_liens"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine__Essai_communaut%C3%A9_morale_3072.html" title="Modifier la section&#160;: Notes et liens">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Notes et liens</span></h2>
<div style="font-size: 85%">
<ol class="references">
<li id="cite_note-0"><span class="renvois_vers_le_texte"><a href="#cite_ref-0" title="">↑</a></span> Conversation avec Jean-Marc Ferry <b>Comment articuler Mondialisation, Europe, États-nations et idéaux républicains</b>, in <b>TOUDI</b> n° 36-37, mars-avril, 2000 dont on peut lire l'intégralité ici: <a href="http://forum.toudi.org/viewtopic.php?t=3410" class="external autonumber" title="http://forum.toudi.org/viewtopic.php?t=3410" rel="nofollow">[1]</a></li>
<li id="cite_note-1"><span class="renvois_vers_le_texte"><a href="#cite_ref-1" title="">↑</a></span> En général, la «&#160;communauté morale&#160;» désigne une communauté de valeurs partagées, une communauté éthique considérée comme le milieu dans lequel se forme, chez les ressortissants, un sentiment d’appartenance en tant que citoyens. Plus que, par exemple, l’école, la communauté morale ou éthique représente le milieu de formation du citoyen, par imprégnation quasi naturelle. Conventionnellement, le thème, volontiers incantatoire, de la communauté morale, est associé à la réclamation de valeurs «&#160;chaudes et épaisses&#160;» (M. Walzer). C’est-à-dire que la communauté morale est interprétée alors de façon concrétiste (ou «&#160;communautariste&#160;»), et invoquée de façon souvent polémique ou critique à l’encontre des tentations idéologiques (d’instrumentalisme, d’utilitarisme, d’égoïsme possessif, etc.) qui accompagnent les tendances objectives de la modernisation. D’où une connotation conservatrice, voire, réactionnaire et antimoderne, et en tout cas hostile aux orientations cosmopolitiques ou postnationalistes. Voir <a href="http://66.249.93.104/search?q=cache:M8zUrHB9rzAJ:www.sakkoulas.gr/events/ferry.pdf+Communauté+morale+%2B+Jean-Marc+Ferry&amp;hl=fr&amp;ct=clnk&amp;cd=5&amp;client=safari" class="external autonumber" title="http://66.249.93.104/search?q=cache:M8zUrHB9rzAJ:www.sakkoulas.gr/events/ferry.pdf+Communauté+morale+%2B+Jean-Marc+Ferry&amp;hl=fr&amp;ct=clnk&amp;cd=5&amp;client=safari" rel="nofollow">[2]</a></li>
</ol>
</div>
<p><a name="Bibliographie" id="Bibliographie"></a></p>
<h2><span class="editsection">[<a href="../../../../articles/j/o/s/Discussion_Utilisateur%7EJos%C3%A9_Fontaine__Essai_communaut%C3%A9_morale_3072.html" title="Modifier la section&#160;: Bibliographie">modifier</a>]</span> <span class="mw-headline">Bibliographie</span></h2>
<ul>
<li>Jean-Marc Ferry: <b>Les Puissances de l’expérience. Essai sur l’identité contemporaine</b>, t.1, Le Sujet et le verbe, t.2, <b>Les Ordres de la reconnaissance</b>, Paris, 1991, Éditions du Cerf, Collection "Passages", 470 pp.</li>
<li>Jean-Marc Ferry&#160;: <b>La Question de l’État Européen</b>, Paris, 2000, Éditions Gallimard, Collection "NRF-essais".</li>
<li>Jean-Marc Ferry&#160;: <b>Europe, la voie kantienne. Essai sur l’identité postnationale</b>, Paris, 2005, Éditions du Cerf, Collection "Humanités". Présentation succinte du livre <a href="http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=6944" class="external autonumber" title="http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=6944" rel="nofollow">[5]</a></li>
<li>Voir aussi du philosophe <a href="../../../../articles/e/m/m/Emmanuel_Kant_dc4b.html" title="Emmanuel Kant">Emmanuel Kant</a> <a href="../../../../articles/v/e/r/Vers_la_paix_perp%C3%A9tuelle.html" title="Vers la paix perpétuelle">Vers la paix perpétuelle</a>.</li>
</ul>


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