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Beaucoup d’instruments à vent permettent de ne jouer qu’une seule note à la fois. Cela permet d’apprendre plus facilement. Il y a moins de concentration nécessaire, pour apprendre un instrument à vent. Seulement la représentation nécessitera de la concentration et de la connaissance de soi.
Si vous avez appris la flûte à bec à l’école, il existe une sorte de clarinette qui se joue en flûte à bec. Cet instrument s’appelle le chalumeau. Il nécessite un professeur, pour son apprentissage. Il existe sous différents noms en fonction des marques : Saxonett, Xaphoon, Clarineau. Les noms sont des modèles correspondant au son créé, des instruments plus clarinettes que saxophones. 
L'intérêt du Clarineau est l'utilisation de clés, demandant cependant des révisions de l'instrument. Son inconvénient est la nécessité d'avoir des becs propres à la marque Kunath. Le prix de ces chalumeaux est modique. L'entrée de gamme est à 30 euros neuf, pour le Saxonett, instrument que l'on peut améliorer par des becs de qualité. Ces instruments sont très intéressants, pour les enfants et surtout les filles, parce que légers. Au final, au lieu de n’apprendre qu’un seul instrument, on en apprend trois : La flûte, le chalumeau, la clarinette. Cela permet de ne pas s’ennuyer, de ne pas casser sa clarinette avec un voyage.
Ayant joué de la flûte, on apprend alors le chalumeau ou la clarinette. Il n’y a que le placement de la anche et le souffle à connaître. L'anche c’est un roseau qui se place sous le bec des clarinettes. Il produit le son. On recroqueville sa lèvre inférieure sous l'anche et sur les dents. On place ensuite les dents sur le dessus du bec de sa clarinette, là où l'on peut mettre l'autocollant pour les dents. Vous avez, à la page précédente, une clarinette en si bémol. L'autocollant à placer sur le bec permet de ne pas faire vibrer les dents. L’instrument doit être légèrement oblique par rapport au corps, un peu plus oblique pour le clarineau. 
On peut alors improviser pour apprendre à souffler. Il s'agit de souffler continuellement. On recouvre vite le bec avec le bout de la langue rapidement, afin de jouer les notes non liées. Les notes liées nécessitent de placer les doigts prêts à jouer.
On peut aussi, en sachant comment commencer ou terminer des notes, jouer en bœuf, pour mieux connaître son instrument. Le bœuf c'est de l'improvisation. Cela consiste à lier ce qu'on a appris, pour montrer ce qu'on sait faire. On invente ses histoires.
Vous passerez beaucoup de temps à chercher l’économie de travail sur votre instrument. C’est pour cela que des cours, seul puis en groupe, sont importants. Ne vous laissez pas aller par la facilité, mais par la simplicité et le lien. Essayez de choisir des partitions avec des notes moyennes puis graves au début, puis ensuite avec quelques passages vers les aigus, où l’on doit jouer plus fort. Cela consiste à ouvrir un trou situé près du bec, esseulé sur le dos de la clarinette.
Il s'agit se faire plaisir, afin de mieux se connaître, pour mieux jouer. En ayant choisi vos partitions, vous avez envie d’apprendre plus souvent. Au début il est intéressant de n’apprendre que les montées et les descentes, avec quelques notes. Ensuite, on essaie de passer des notes graves, puis des notes aiguës, puis les deux. Vous faites alors votre moyenne d’une demi-heure par jour, permettant d’avancer.
Afin de jouer une belle mélodie, rien de tel que la musique classique. L'hymne à la joie, de Beethoven et Schiller, se joue de plein de manières différentes, avec les instruments à vent. Les canons d'auteurs classiques, de chansons traditionnelles, de gospels, ou de négros-spirituals peuvent être écoutés, pour être compris par la démarche des auteurs, puis appris. Ainsi une voix Ténor ou Alto pourra être apprise à la clarinette en si bémol. La seconde partie de la Toccata et Fugue en Ré Mineur permet de travailler les passages de notes aiguës vers les notes graves.
Ne restez pas longtemps à apprendre la même partition, même si c’est intéressant de la rejouer. La diversité donne envie de rejouer. Pour vous concentrer sur ce que vous apprenez, choisissez une partie qui vous plaît, puis jouez sans la partition. On joue mieux, sans avoir à se concentrer sur la partition. Les yeux captent une partie de l'attention, même s'ils permettent malgré tout d'anticiper, plus tard sans doute.
Une fois que l’on maîtrise une partition, il s'agit d'en apprendre une autre un peu plus difficile, pas de trop. En ayant choisi vos partitions, vous avez envie d’apprendre plus souvent. 
On peut alors jouer avec un métronome et sa partition, afin de jouer en groupe ou en représentation. On peut aussi essayer de changer d’octave, en descendant ou montant de 8 notes, voire d’un demi octave, soit 4. On peut tester alors le son et se demander à changer quelque chose, avec son professeur.
N’hésitez pas à échanger sur votre méthode, pour inspirer la créativité. Il n’y a rien de mieux que d'apprendre à apprendre. C'est lorsqu'on apprend qu'on est accessible aux débutants.

Mes notes

Jouer d'un instrument qui nécessite de la concentration avec un autre plus facile à jouer.

Page de partitions de l'auteur

http://musescore.com/liberlog

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